top of page

à propos

A l'origine je suis architecte DPLG, diplômé de l’école d’architecture de Lyon (ça c'est mon côté bagage technique de base et concepteur d'espace), titulaire d’un diplôme professionnel agricole – BPREA- qui m’a amené à la campagne (là c'est ma dimension "les mains et les pieds dedans") et actuellement artisan « éco-constructeur » (le petit logo, en illustration).

Je suis aussi passé par quelques communautés où l’on bâtissait par récupération et détournements divers (ici, c'est de l'aspect autodidacte dont il s'agit) ; 

j’oriente actuellement une partie de mon activité sur le conseil à l’auto-construction et la formation (à mon âge, l'heure de la transmission...). J’apprends à mes clients à construire eux-mêmes leur maison en développant des techniques constructives écologiques, simples, locales et efficaces… « pour le bonheur de la planète et de ses occupants »…

entreprise

Entreprise unipersonnelle en nom propre. Régime fiscal : micro entreprise.

Un montage particulier, fruit d'une position commerciale : gagner ma vie tout en minimisant au mieux le coût des travaux pour le client.

-La franchise de TVA est le premier rabais.

-Pas de marge sur les matériaux. Le travail d'un artisan c'est de mettre en Å“uvre, pas de vendre des matériaux. Les matériaux sont réglés en direct par le client chez le grossiste , avec lequel de plus j'ai négocié des prix "artisan" pour chacun de mes clients.

-Une tarification souvent à l'heure, au plus près de la réalité de la charge de travail.

-Une géométrie variable : depuis deux ans, deux jeunes artisans formés par mes soins à mes techniques éco-constructives viennent "mettre la main" en cas de nécessité ; l'organisation de chantiers participatifs encadrés apportant une autre solution aux travaux d'ampleur, avec en échange l'apport d'un réel bagage technique pour les participants.

démarche

Vers une architecture écologique.

Presque une gageure : l'expression architecturale étant souvent perçue comme le marquage affirmé d'un égo, d'un style ou d'une idée ; la construction écologique comme la recherche de la minimisation de l'empreinte environnementale.

Une architecture donc comme la traduction construite d'une certaine idée de la condition "d'être humain". Une architecture écologique comme cadre de vie d'un être humain en recherche de sa conscience d'être soi au sein d'une communauté sociale et d'un environnement qu'il tend à respecter.

Une écoute des besoins, une aide à l'expression du projet de vie, une découverte de l'identité d'un lieu et la recherche de leur adéquation.

Des ressources locales, parfois inédites : utilisation par exemple de sous produits agricoles locaux, dans des mises en œuvre que j'ai dévelopées, ou intégration de main d'œuvre familiale...

Etre au plus proche de vous, votre projet et votre environnement.

bottom of page