top of page

Techniques. page1

 

Inventées puis peaufinées au fur et à mesures d'expérimentations multiples ou reproduites d'après diverses sources, les techniques de la construction écologique sont souvent spécifiques. Je mets parfois en œuvre des matériaux non manufacturés, sous-produits issus du monde agricole, selon des procédés propres au matériau ou aux conditions de chantier.

fondations cyclopéennes
fondations cyclopéennes

Fondations sans ciment ni feraillage ; réalisées avec des pierrres calcaires lavées ("pierres des champs") rangées puis enrobées par un béton de chaux.

C'est un ouvrage posant la maison avec souplesse et douceur sur le sol, respectant les tassements différentiels et variations géométriques hygrométriques de celui-ci. Souple et solide, contrairement au conventionnel béton armé rigide et cassant.
De surcroît bilan carbone nettement meilleur.
levage d'une botte de paille
ruses de paille :
levage et hachage
hachage paille avec une tondeuse à gazon

Bottes de paille : Crochet de levage, hachage à la tondeuse à gazon, recoupe "au genou",ébarbage à la débroussailleuse ou au taille-haie. Paille de lavande : hachage à la tondeuse à gazon ou au broyeur à végétaux.

Copeaux de menuiserie : mélangés à la chaux selon la technique "du sac"; Les systèmes s'inventent ou se modifient en fonction des matériaux, mais aussi des moyens du chantier.

pose de botte de paille dans ossature bois
murs en bottes de paille
angle arrondi mur en bottes de paille

Les systèmes collaborants permettent une optimisation des performances mécaniques avec une plus grande sobriété de matières ; la technique paille utilisée permet une ossature bois très légère (de simples planches, ici pour une extension sur deux niveaux) tout en offrant une sécurité face aux intempéries : le toit est réalisé avant la pose des bottes.

bourrage paille-terre des joints entre bottes
corps d'enduit terre sur bottes de paille
appuis béton d'une fenêtre mur paille,jambages arrondis

La terre prise sur place est le matériau écologique par excellence. Elle offre en outre, des caractéristiques techniques très intéressantes à la mise en Å“uvre : adhérence, cohésion, plasticité, facilité d'application. Ses propriétés physiques ne sont plus à démontrer : inertie, résistance mécanique, gestion de l'hygrométrie, qualités acoustiques. L'adjonction de fibres (animales et végétales), de bactéries (bouse de vache), de caséine (fromage blanc) améliore selon les besoins ses performances.

bottom of page